RASSEMBLEMENT 2017

Le RASSEMBLEMENT ANNUEL de L’Association des Vézina d’Amérique a eu lieu le 19 août 2017 à Saint-Michel de Bellechasse. Près d’une centaine de participants ont pu en profiter pour partager, échanger leurs intérêts, se connaître pour certains, et se reconnaître pour d’autres qui provenaient des diverses régions du Québec. L’occasion est idéale pour élargir les connaissances sur la grande famille Vézina dans son ensemble.

Une ambiance bouillonnante régnait dans les expositions et les divers kiosques.  L’histoire du beau village de Saint-Michel avec son passé maritime très présent au fil des siècles nous est contée.  Une exposition agrémentée de nombreux artéfacts et photos a permis de réaliser que le nom Vézina fut présent au fil du temps et l’est encore aujourd’hui en ces lieux. Plusieurs des ancêtres Vézina y ont été capitaines, matelots et autres fonctions liées à ces belles carrières maritimes.  Le maire actuel est un descendant de ces lignées et féru de cette riche histoire; il  tenait le rôle de représentant à cette exposition.

Les responsables de l’Association, par les Comités Histoire et Généalogie, se font toujours un plaisir de répondre aux demandes qui leur sont adressées. De belles découvertes pour plusieurs… Des ramifications de toutes les branches s’entrecroisent du pied à la tête de l’arbre généalogique Vézina.  Des artistes, artisans et auteurs Vézina étaient aussi présents pour faire connaître et partager leurs talents, en présentant le fruit de leurs travaux.  Comme plusieurs « Filles du Roy » (8) se sont établies à l’époque dans cette région, un kiosque leur était destiné où elles étaient représentées par des mannequins vêtues de costumes d’époque et accompagnées par  une « spécialiste de la question » pour bien nous renseigner.

La matinée a été complétée de façon plutôt instructive, grâce à la conférence présentée par le chercheur André Vézina, sous forme d’exposé ayant pour titre « Les origines de Jacques Vezinat, une grande exploration dans le temps ». Une mise en contexte dans ce milieu Français du 17è siècle renseigne particulièrement bien sur le cheminement qui a conduit l’ancêtre des Vézina établis sur le continent Nord Américain, les raisons les plus probables de son déracinement, de son choix de la Nouvelle-France, etc… Qui étaient ses parents? D’où Marie Boisson, son épouse venait-elle ? Etc… Un livre consacré à ce sujet, qui regroupera d’importantes informations, doit être publié à l’été 2018.

En après-midi, nous avons eu le loisir de visiter les lieux patrimoniaux de Saint-Michel, dont l’immense presbytère, l’église, la magnifique chapelle de Lourdes, ainsi que de belles demeures ancestrales tout au long des circuits guidés.  On a aussi pu identifier des terres où étaient établies certaines des  « Filles du Roy » avec leurs familles au début de la colonie. Au retour, l’assemblée générale annuelle avec l’élection des administrateurs se trouve à reconduire à leurs postes les personnes qui y étaient en 2016-2017.                             (voir conseil d’administration sous l’onglet L’Association)

Le souper se déroule dans une atmosphère toute familiale, conviviale et dans la bonne humeur générale.  Cette soirée, agrémentée d’une musique d’ambiance se trouve à clore la journée dans un cordial « au revoir » où les participants se disent très satisfaits de cette belle rencontre.  Pour plusieurs, ce sera remis à l’an prochain, alors que l’Association célébrera le 10è anniversaire de sa fondation et son 10è rassemblement VÉZINA annuel.

Nous remercions de leur grande et généreuse collaboration des gens de Saint-Michel de Bellechasse: Sylvie Vézina, Réjean Vézina et Gilles Vézina, ainsi que tous les bénévoles qui ont su apporter une grande contribution au déroulement très agréable de cette journée.  Les administrateurs étant peu nombreux, ces personnes font en sorte de rendre possible les rencontres annuelles que nous souhaitons continuer d’organiser, pour l’intérêt et  bénéfice du plus grand nombre de membres et/ou toute autre personne intéressée.

En terminant, mentionnons notre reconnaissance aux donateurs (députés fédéral et provincial et Caisses Desjardins) qui ont permis de réduire les coûts pour les participants à cette journée.  Plusieurs marchands locaux ont donné l’occasion de remettre de beaux prix de présence aux personnes présentes.  Merci à tous.

Résumé par:  Céline Bédard-Vézina, secrétaire pour l’Association des Vézina d’Amérique.