Mot du président

Pierre Vézina #007

LE PRÉSIDENT 2017-2018 :  PIERRE VÉZINA, de Boischatel

Depuis bientôt dix ans, l’Association des Vézina d’Amérique (AVA) regroupe majoritairement des Vézina de toutes les régions du Québec. Quelques membres proviennent de l’Ontario et des provinces de l’ouest Canadien ; d’autres des États-Unis et de la France.

L’histoire d’une association de famille est étroitement liée à la vision et à l’action de ses membres fondateurs. Dans la continuité, les Vézina s’appuient sur cette solide base et poursuivent l’œuvre dans le « dynamisme et la ténacité » comme le veut la devise de l’AVA. Parmi les volontaires qui s’impliquent, la majorité des administrateurs sont des membres-fondateurs de l’Association.

Afin de créer des outils utiles à son développement et dans un esprit d’ouverture, nous souhaitons accueillir d’autres membres prêts à s’impliquer activement, pour assurer la survie de l’Association.

Les objectifs fixés au départ ont été poursuivis : produire le Bulletin d’information L’HÉRITAGE, favoriser la recherche en histoire et généalogie, et, au fil des ans donner à nos membres l’occasion de se rassembler dans diverses régions du Québec : Côte-de-Beaupré (Boischatel et St-Laurent de l’Île d’Orléans), Chaudière-Appalaches (Montmagny), Capitale-Nationale (Québec ), Portneuf (Donnacona), Lanaudière (St-Roch-de-L’Achigan) et Montérégie (Boucherville).

La riche histoire des Vézina et celle de l’Association sont consignés dans nos archives et même publiés dans des livres et dans nos bulletins bi-annuels.

Il est également possible de rester « connectés » à la vie associative via notre site internet. À l’image de Jacques et Marie qui ont franchi l’Atlantique pour faire route vers la Nouvelle-France, il vous est possible de naviguer sur le site de l’Association Vézina. Faire la découverte de ceux qui ont laissé des traces au Québec surtout, des colonisateurs de la province au fil du temps, des familles qui ont cultivé la terre de génération en génération, des industriels et commerçants, des pédagogues, ont tous contribué au développement social et culturel du Québec.

Aujourd’hui, quelques bénévoles participent énergiquement à la vie de l’Association des Vézina d’Amérique. Ce sont eux qui assurent son rayonnement et vous permettent de faire la découverte de vos racines et de mieux approfondir votre histoire. C’est pour cela qu’il est impératif d’accueillir au Conseil d’administration d’autres membres prêts à s’engager pour faire grandir notre belle Association.

Pierre Vézina, président.

associationdesvezina@hotmail.com