Le RASSEMBLEMENT VÉZINA 2025 a eu lieu le dimanche 24 août sous forme de voyage organisé d’une journée au Bas-Saint-Laurent.
Regroupés dans un autocar, à partir de Québec, un 1er arrêt à Saint-Jean-Port-Joli permet de visiter le très beau Musée de la mémoire vivante. Ce lieu, qui est très riche en histoire est des plus intéressant par la culture qui y est représentée. Des guides bien compétents aident à nous faire apprécier les nombreuses expositions.
En fin d’avant-midi, nous débarquons à Trois-Pistoles, tout juste en face de l’église/cathédrale Notre-Dame-des-Neiges; nous y sommes accueillis par notre collègue administrateur et trésorier, Jean Vézina (de Sept-Îles), sa conjointe Diane et 2 autres soeurs Rioux, on se retrouve « en famille »; Trois-Pistoles n’a aucun secret pour ces natives de la place. Comme il est midi pile, l’Angelus sonne de toutes ses cloches alors qu’on est sur le perron de l’église; on aime penser que c’est un peu pour notre groupe.Le dîner se prend à la Salle Vézina, située au sous-sol de l’église; on sera tout près et tous prêts pour la visite des lieux qui suivra immédiatement après.
Trois guides, aussi dévouées que passionnées par l’histoire de cette magnifique bâtisse patrimoniale nous font visiter. Le fait que l‘Abbé Désiré Vézina ait été l’instigateur de ce projet (la construction, ses plans, etc…) se trouve à rendre la visite encore plus vibrante pour des Vézina. Désiré Vézina, natif de l’Isle-aux-Grues (fils aîné de la famille d’Olivier Vézina et Sophie Lemieux) avait fait ses études au Séminaire de Québec, avant d’être orienté vers le Bas du Fleuve. Il a enseigné au Collège de Rimouski, accompli diverses missions, avant d’être nommé Curé de cette paroisse Note-Dame-des-Neiges. C’est grâce à son initiative, à de nombreux efforts et de sa légendaire ténacité, sans compter sa grande générosité, que cette superbe bâtisse fut construite en 1882. Une courte biographie de ce « personnage » se trouve sur ce site internet au MENU Biographies. C’est en compagnie de trois guides chevronnées que nous passons quelque temps à faire cette belle découverte pour la majorité du groupe Vézina, et un ravivement de souvenirs pour d’autres. On aurait pu y passer tout le reste de l’après-midi, tellement cette page d’histoire et la beauté du lieu sont captivants.
La journée se poursuit par un retour vers Québec. L’arrêt prévu à L’Islet fait découvrir son magnifique Musée Maritime. Là aussi, il y a tellement de choses à admirer. Quelques heures nous en mettent plein la vue, à travers ce survol de l’histoire maritime du Québec; des expositions plus grandes que nature, etc… La température clémente fait en sorte que l’on peut monter à bord des navires, brise-glace et autres; on y est plongés dans la vie des équipages.
De retour à nos voitures, on se regroupe au restaurant pour partager un bon repas; ceci permet de clore la journée dans un climat bien fraternel.
Des photos de cette mémorable journée se trouvent au MENU Album photos