RASSEMBLEMENT VÉZINA 2014, le samedi 2 août, en LANAUDIÈRE
Une journée lumineuse et chaude nous accueille à Saint-Roch-de-L’Achigan, pour ce sixième rassemblement de l’Association des Vézina. La réussite de l’événement est due, pour une bonne part, à la collaboration des membres de la Société d’Histoire de l’endroit. Nos remercions chaleureusement ces trois des passionnés d’histoire et du patrimoine. Nous profitons de la salle du conseil de ville, et autres locaux, campés dans le « Vieux Couvent« .
C’est la première fois que cette rencontre annuelle VÉZINA a lieu aussi loin de la région de Québec. La grande participation est réjouissante pour les organisateurs. Nos membres, natifs et/ou résidents de Saint-Roch et de Saint-Esprit ont apporté une appréciable contribution, en sollicitant « la parenté ». Nous tenons à le souligner et leur dire merci. Le bouche à oreille demeure une très bonne publicité.
Tôt le matin, nous apercevons des personnes enthousiastes, heureuses de se revoir, et/ou de créer de nouveaux liens. Dès 9h15, deux autobus sont remplis. Les participants sont attentifs, l’appétit ouvert à la connaissance de l’accomplissement des ancêtres. Le thème de la journée est orienté vers le patrimoine Vézina de la région; nous visiterons des lieux et bâtiments en lien avec le sujet.
Le circuit choisi nous amène d’abord sur la terre ancestrale de Nicolas Vezinat, le premier des cinq pionniers à s’établir dans la région appelée, alors, la Seigneurie de LaChenaye. La propriété est désignée aujourd’hui « Maison Auguste Vézina ».
La deuxième visite nous conduit à la « Maison Roch Vézina », toujours à Saint-Roch, Rang de la Rivière Nord. Maison centenaire, possession Vézina pendant près d’un siècle.
En fin de matinée, l’assemblée générale annuelle a lieu dans la salle du conseil de ville. La présidente expose un compte-rendu des activités de l’année, et le trésorier présente les états financiers. L’élection du prochain C.A. fait en sorte que l’équipe 2013-14 au complet sera « fidèle au poste » en 2014-15. On a le privilège d’accueillir un nouvel administrateur, Denis Vézina, de Saint-Eustache.
Le repas du midi se prend en commun, dans la grande salle du restaurant Pizza St-Roch. D’autres bons moments qui nous permettent de partager, dans un climat familial et convivial.
Poursuivons l’excursion de l’après-midi, sur la rue Principale de Saint-Roch. La « Maison Napoléon Vézina ». Autrefois secteur rural, le lot appartenait aux Vézina depuis 1894 et restera dans la famille pendant plus d’un siècle. Visitons ensuite la « Ferme Joseph Vézina » propriété Vézina pendant plus de 50 ans. Elle fut par la suite vendue au grand-père des propriétaires actuels.
Le patrimoine retrouvé, à ce moment-ci de la journée fait partie du bien des descendants du pionnier nommé ci-haut: de Nicolas Vezinat marié à Magdeleine Archambault.
Direction: le village de Saint-Esprit, pour y faire d’autres découvertes. Une autre « Maison Joseph Vézina ». La terre sur laquelle elle se situe la bâtisse, faisait partie des biens d’une autre lignée, celle d’un autre pionnier en Lanaudière, soit Michel Vezinat marié à Marie-Louise Rivest. Une belle résidence centenaire, qui contribue à embellir le village de Saint-Esprit. Le trajet nous mène ensuite vers la « Maison Mathias Vézina », Route 125, Saint-Esprit. Les lots sur lesquels fut construite cette propriété feraient partie du patrimoine Vézina depuis la fondation de la paroisse -1808-. Parmi nos membres, une descendante de cette lignée se retrouve aujourd’hui sur sa terre natale.
Fermons la boucle de cette journée bien remplie, par une visite au Moulin Bleu de Saint-Roch-de-L’Achigan, où nous sommes accueillis par le meunier et sa conjointe, qui nous font faire le tour du moulin, dont la construction remonterait à 1860. Nous quittons ces bucoliques paysages ruraux, grandement satisfaits. Nos mémoires sont imprégnées de riches histoires vécues par les ancêtres Vézina de cette région.
Résumé par: Céline Bédard-Vézina, secrétaire de l’AVA.
PROGRAMME de la JOURNÉE du 2 AOÛT 2014