Fondation de l’Association des Vézina d’Amérique

Histoire de la FONDATION de  l’Association des Vézina d’Amérique

Depuis l’arrivée de l’ancêtre Jacques Vezinat sur la Coste des Beaux Prés, il y avait eu des rassemblements des familles Vézina organisés à quelques reprises, question de célébrer ce lien unissant ses descendants.

Il n’y avait toujours pas d’Association représentant la famille Vézina jusqu’en 2008. En février de cette même année, sous l’invitation du directeur de la Maison Vézina de Boischatel, M. Jean-Guy Bélisle, avec la complicité de Gérard Vézina, chercheur-auteur de l’histoire des Vézina, quelques personnes se réunissent  pour discuter de la faisabilité de fonder une telle association.  Ceux/celles qui étaient présents à ce premier contact se donnent le mandat de recruter d’autres intéressés à la cause, et fixent une réunion pour le mois de mars suivant.

Neuf personnes formeront le conseil  provisoire d’administration, lors de cette première rencontre.  Ils demeureront en fonction jusqu’au moment de la fondation officielle de l’Association.  La date prévue coïncidera avec le 350è anniversaire de l’arrivée de l’ancêtre des Vézina en Nouvelle-France, en septembre 1659.

Les administrateurs doivent choisir un nom pour ce nouvel organisme:  Association des Vézina d’Amérique «AVA» est retenu. Une demande d’incorporation est déposée auprès du Registraire des Entreprises du Québec.  La lettre patente est datée du 5 mai 2008.  Le siège social est alors établi à la Maison Vézina de Boischatel, lieu où se tiennent les assemblées, et où le secrétaire a son bureau.

LETTRES PATENTES AVA -mai 2008-

Dès les premières réunions, les administrateurs rédigent le document « Constitution et Règlements ».   L’adoption en est faite par le conseil provisoire d’administration, le 21 mai 2008 et devra être acceptée à la première assemblée générale des membres. La fondation de l’Association des Vézina d’Amérique devient officielle au rassemblement du 6 septembre 2009, au Manoir Montmorency de Boischatel.

Pour donner tout son sens à l’Association (AVA), il nous faut évidemment recruter des membres. Les administrateurs mettent l’épaule à la roue pour faire connaître l’existence de l’AVA, ses buts, ses intérêts, ses objectifs.  On sollicite parmi les familles des administrateurs, leur parenté plus élargie, ainsi que tout autre contact que chacun peut avoir auprès des Vézina du Québec et d’ailleurs.  On fait aussi appel à la publicité gratuite via les quotidiens et hebdos pour atteindre tous les intéressés possible.

Les premières cartes de membre sont imprimées gratuitement, grâce à la générosité de Productions Imprimés Richard Vézina Inc., dont l’un des administrateurs de l’AVA est actionnaire.

Cette première année d’existence est grouillante de projets.

• Le premier Bulletin de l’Association voit le jour dès l’été 2008, malgré les très modestes moyens d’alors.  On lui donne le nom L’HÉRITAGE, appellation significative, évoquant le trait d’union entre le passé et le présent, tel que le précise le fondateur de la revue, dans la publication du premier numéro. Les membres  auront le loisir de partager le fruit des recherches sur les ancêtres.
  • Le volet généalogie part du bon pied, puisque deux des administrateurs possèdent de considérables banques de données généalogiques sur les Vézina.  Les membres  se verront ainsi offrir le service d’établir leur propre lignée, grâce à ces données.
  • Dès les balbutiements de l’Association (AVA), on établit les plans pour bâtir un site internet.  Là encore, la générosité est mise à contribution. Robert Vézina de PRV Multimedia se met à la tâche.  Au printemps 2009, on annonce l’existence du site internet dans L’HÉRITAGE, numéro 3.
  • Un autre projet très porteur, à la fois du côté financier et publicitaire fut celui du Calendrier-souvenir-Vézina, imagé de photos anciennes, toutes reliées à l’histoire du patrimoine Vézina. L’initiative permettra à l’Association de ramasser des fonds, qui seront sollicités auprès d’entrepreneurs Vézina des quatre coins du Québec.
  • L’organisation du premier GRAND RASSEMBLEMENT se fait dans l’enthousiasme collectif.  L’invitation est faite auprès des membres, ce même printemps 2009.  La publicité en est faite aussi dans les quotidiens et hebdos de la région de Québec, de la Côte-de-Beaupré et d’ailleurs en province.  Les efforts fournis seront largement récompensés par la participation de 230 invités, qui partageront ces deux belles journées des 5 et 6 septembre 2009, à Boischatel et à L’Ange-Gardien, berceaux des deux lignées de Vézina.

Voilà, pour ce qui est de la fondation de l’Association des Vézina d’Amérique dont le but principal demeure, sans contredit, celui de partager l’histoire et la généalogie.

Maintenir l’organisation des rassemblements annuels, fait également partie des priorités de l’AVA. Les administrateurs font les efforts nécessaires pour rejoindre des Vézina de toutes les régions.  À ce jour, les rassemblements au fil des ans se dispersés comme suit:

• 2009 à Boischatel, Côte-de-Beaupré
  • 2010 à Saint-Laurent, Île d’Orléans
  • 2011 à Donnacona, Portneuf
  • 2012 à Montmagny, Chaudière Appalaches
  • 2013 à Québec « spécial 5è anniversaire »
  • 2014 à Saint-Roch-de-l’Achigan, Lanaudière
  • 2015 à Boucherville, Montérégie
  • 2016 à Saint-Augustin-de-Desmaures, Capitale Nationale.
  • 2017 à Saint-Michel-de-Bellechasse, Chaudière Appalaches
  • 2018 à Dolbeau-Mistassini et Saguenay, Saguenay-Lac Saint-Jean
  • 2019 Saint-Eustache
  • 2020 Aucune rencontre pour cause de pandémie
  • 2021 Journée Portes ouvertes/épluchette à la Maison Vézina de Boischatel
  • 2022 Grosse-Île (Île de la Quarantaine), Chaudière Appalaches
  • 2023 Cabane à sucre Chabot (printemps) à Neuville
  • 2023 Québec et Boischatel (2 journées), Capitale Nationale
  • 2024 Activité printemps: Wendake Village Huron
  • 2024 Rassemblement annuel à Trois-Rivières (automne)

La devise de l’Association « Dynamisme et ténacité » prendra tout son sens à travers les efforts et la bonne volonté de chacun.