Rassemblement 2015

RASSEMBLEMENT 2015

SAMEDI -15 AOÛT 2015- À BOUCHERVILLE

Le samedi 15 août 2015 rassemble des personnes enthousiastes, fières de venir partager avec la grande famille Vézina, ce sentiment d’appartenance à la descendance de l’ancêtre. Une chaleureuse ambiance fraternelle est au rendez-vous, comme de coutume.

La solide contribution de la Société d’histoire des Îles Percées (SHIP), par sa présidente Mme Suzanne Gibeau-Carignan, concourt de belle manière à la réalisation de la journée. Elle dépeint l’histoire de Boucherville avec l’appui de belles images qui rendent l’exposé d’autant plus intéressant.

Trois collègues du Comité Histoire et archives : Gérard Vézina, Gaétan Vézina et André Vézina exposent tour à tour une partie de leurs explorations dans l’histoire Vézina:

– André décrit synthétiquement l’état actuel de ses recherches sur l’origine des Vezinat en France. Une abondante documentation et de très nombreuses heures d’investigation, le mènent à déduire que les Vezinat seraient possiblement d’origine Espagnole. Sa quête d’informations se poursuit et il les partagera dès qu’il aura d’autres preuves en mains.

– Gaétan fait un exposé du parcours de l’ancêtre Jacques et de sa famille, à partir de La Rochelle jusqu’en Nouvelle-France. Le développement du sujet est appuyé d’un visuel (power-point) minutieusement documenté, aidant ainsi à le rendre plus compréhensible à l’assistance.

– Gérard présente une partie -inédite à ce jour-, la dispersion des Vézina au fil du temps. Dès 1721, à partir de la Côte-de-Beaupré, Charles Vezinat, sculpteur (fils de François le puîné) ira s’établir à Neuville avec sa famille. Un peu plus tard, Athanase Vezinat (petit-fils de François l’aîné) s’implantera à Laval en 1741. D’autres Vézina feront de même. Un résumé de cette analyse est donnée dans le Bulletin L’HÉRITAGE #16, publié en octobre.

Une exposition de tableaux permet d’enrichir le savoir de l’histoire ancestrale. Des affiches représentent la dispersion des Vézina à travers le Québec au milieu du 18è siècle. D’autres font revivre les rassemblements de l’AVA depuis 2009 à 2014, ainsi que diverses « maisons Vézina » disséminées dans « La Belle Province ».

En après-midi, les guides vêtues de costumes d’époque, conduisent les groupes dans le circuit patrimonial du Vieux Boucherville qui inclut la magnifique église Sainte-Famille. Cette excursion culturelle enrichit notre connaissance de cette belle région.

(voir le sous-menu Photos Rassemblement 2015

L’assemblée générale annuelle rend compte des états financiers et des activités pour 2014-2015; on procède aussi à l’élection du prochain conseil d’administration.

Parmi les éléments des plus conviviaux de la journée arrive l’heure du cocktail, suivie de celle du souper. Ceci favorise les échanges amicaux, permet de nouvelles rencontres ainsi que de fameuses retrouvailles année après année.

La soirée est joyeusement animée par le talentueux musicien-chansonnier Daniel Gaudet et son vaste répertoire musical. C’est sur ces notes, que nous clôturons un très agréable rassemblement en bonne compagnie.

Terminons ce résumé par le mention du succès de ce ralliement. Dû à l’implication bénévole de quelques personnes que nous nommons (tous des Vézina): Pierre de Boischatel, Michel de Boucherville, Yvonne de Trois-Rivières, Jean de Sept-Îles, et le trio des chercheurs de l’histoire Vézina: Gérard, André et Gaétan de Québec. Sans la contribution de ces personnes, les rencontres annuelles n’auraient pas la même couleur, ni la même saveur.

Merci à eux tous, et bien sûr, aux participants des quatre coins du Québec.

Pour L’Association par : Céline B.-Vézina, secrétaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant ces événements annuels de l’Association des Vézina d’Amérique (AVA).

associationdesvezina@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>