Site de l’Association des VÉZINA d’Amérique

Mis en avant

L’Association des VÉZINA d’Amérique vous souhaite la Bienvenue !

Ce site a pour but premier le partage de l’histoire des familles Vézina, depuis leur arrivée en Nouvelle-France en 1659 ainsi qu’au courant des siècles qui ont suivi jusqu’à ce jour. C’est également un outil qui vous intéresse à la vie de l’Association, à ses activités présentes et à venir.

Un retour sur les événements passés (rassemblements annuels, publications, etc…)  démontre le dynamisme et la continuité au fil du temps.

RASSEMBLEMENT VÉZINA -2018-

Prochain RASSEMBLEMENT VÉZINA: Samedi 7 juillet et dimanche 8 juillet 2018.

En formule « Voyage organisé » au Saguenay-Lac Saint Jean – à partir de Québec – avec GRANDE RENCONTRE à Dolbeau-Mistassini (Hôtel Chute des Pères).

Consultez le Programme, complétez le FORMULAIRE d’INSCRIPTION

NOTEZ que nous avons prolongé la période des inscriptions, jusqu’au 9 juin, vu la demande.  Nous avons déjà un beau grand groupe, mais tous sont les bienvenus.  Contactez-nous. Ou inscrivez-vous en complétant le formulaire à retourner par la poste, avec votre chèque: Association VÉZINA, Casier postal 214, Boischatel, QC G0A 1H0

INSCRIPTION 2018 RASSEMBLEMENT VÉZINA

Inscription RASSEMBLEMENT VÉZINA 2018 -Dolbeau-

PROGRAMME RASSEMBLEMENT AVA 2018

Pour plus de  détails: 418 872-0226 (secrétariat de l’AVA) et …suivez-nous sur ce site

ou nous contacter.

Programme Rassemblement Vézina 2018Programme Rassemblement 2018 p-2

RASSEMBLEMENTS VÉZINA

Le RASSEMBLEMENT VÉZINA organisé par l’Association pour cette année 2018 aura lieu au Lac Saint-Jean (Dolbeau-Mistassini) les samedi et dimanche 7 et 8 juillet 2018.

Cliquez sur RASSEMBLEMENT VÉZINA 2018  pour + de détails.

PROGRAMME RASSEMBLEMENT AVA 2018

Programme Rassemblement Vézina 2018

INSCRIPTION 2018 RASSEMBLEMENT VÉZINA

Inscription RASSEMBLEMENT VÉZINA 2018 -Dolbeau-

Informez-vous via ce site internet ou contactez le secrétariat (Céline) 418 872-0226

Un résumé du RASSEMBLEMENT VÉZINA de 2017 à Saint-Michel de Bellechasse se trouve en cliquant sur Rassemblement 2017 (dans la page d’accueil du site).

Pour voir ou relire les résumés des rassemblements Vézina depuis 2009 jusqu’à 2017, aller au menu RASSEMBLEMENTS.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant les activités de l’Association des Vézina d’Amérique (AVA) et/ou de son conseil d’administration. associationdesvezina@hotmail.com

RASSEMBLEMENT 2017

Le RASSEMBLEMENT ANNUEL de L’Association des Vézina d’Amérique a eu lieu le 19 août 2017 à Saint-Michel de Bellechasse. Près d’une centaine de participants ont pu en profiter pour partager, échanger leurs intérêts, se connaître pour certains, et se reconnaître pour d’autres qui provenaient des diverses régions du Québec. L’occasion est idéale pour élargir les connaissances sur la grande famille Vézina dans son ensemble.

Une ambiance bouillonnante régnait dans les expositions et les divers kiosques.  L’histoire du beau village de Saint-Michel avec son passé maritime très présent au fil des siècles nous est contée.  Une exposition agrémentée de nombreux artéfacts et photos a permis de réaliser que le nom Vézina fut présent au fil du temps et l’est encore aujourd’hui en ces lieux. Plusieurs des ancêtres Vézina y ont été capitaines, matelots et autres fonctions liées à ces belles carrières maritimes.  Le maire actuel est un descendant de ces lignées et féru de cette riche histoire; il  tenait le rôle de représentant à cette exposition. Lire la suite