Quatrième R A S S E M B L E M E N T annuel de l’Association des Vézina
8 septembre 2012 à Montmagny
Par une belle journée automnale, c’est à l’Hôtel L’Oiselière de Montmagny que se sont rencontrés des Vézina provenant des diverses régions du Québec. Plusieurs nouveaux membres ont ainsi pu côtoyer les fidèles « adeptes » des rassemblements antérieurs. Un bel enrichissement collectif.
L’Hôtel L’Oiselière de Montmagny
Le kiosque de généalogie, bien présent pour la satisfaction de nos membres, a démontré l’intérêt suscité par ces liens nous rattachant à nos ancêtres.
L’animation créée par l’échange entre les participants a ce don d’établir une chaleureuse atmosphère de fraternité. Une projection visuelle de belles images de la région cadrait agréablement dans cette ambiance.
Le partage de l’histoire ancestrale avec les passionnés de recherche a permis d’enrichir, de restaurer ses propres mémoires, ou de les compléter.
Un dîner, regroupant la majorité des participants autour de grandes tables, permit à de nouveaux liens d’être tissés.
L’après-midi fut bien rempli, avec les visites guidées (l’église de Cap Saint-Ignace, la Maison de Sir Étienne-Paschal Taché et la Société d’Histoire de Montmagny à l’ancienne gare Montmagny) où chacune des minutes est fertile et de grand intérêt.
Lors de la visite de l’église de Cap Saint-Ignace, à l’occasion du 50è anniversaire de vie sacerdotale de Monseigneur Napoléon Sirois, en 1909, des participants reconstituent la cérémonie du couronnement et prennent la place des «enfants-de-choeur».
La compétence des guides fut un laissez-passer vers une bonification de notre savoir.
Au retour des visites, l’assemblée générale annuelle, tout en rendant compte aux membres de l’Association, a enrichi le conseil d’administration de trois nouveaux administrateurs. Bienvenue à ces collaborateurs qui apporteront de l’eau au moulin, par leurs idées et leur dévouement.
Le succulent repas du soir, en bonne compagnie, a rapproché davantage les membres les-uns des autres.
La conclusion du rassemblement fut la causerie-conférence par Monsieur Raymond Vézina, natif de L’Islet, historien, spécialisé en étude des arts. sa présentation, de grande qualité, fut un indéniable complément à la réussite de la soirée. M. Vézina est membre de l’Association depuis 2008.
Sujets traités:
- l’artiste Émile Vézina (1876-1942), peintre-portraitiste-poète, natif du Cap St-Ignace
- l’industrialisation de la région de Montmagny-L’Islet
- l’église du Cap-Saint-Ignace.
Le temps a manqué, contrainte incontournable, nous laissant sur notre appétit d’en connaitre davantage. Un bon moment dans la courte histoire de l’Association des Vézina d’Amérique, et de ses rassemblements. Grâce au dynamisme des personnes impliquées, nous garderons en mémoire ce 8 septembre 2012.
Résumé par: Céline Bédard-Vézina, secrétaire de l’AVA
Informations: associationdesvezina@hotmail.com
Pour les photos de cette journée : Photos souvenirs