Rassemblement 2019

Le RASSEMBLEMENT annuel de l’Association des Vézina d’Amérique,  pour l’année 2019 a eu lieu le SAMEDI 7 septembre 2019 à Saint-Eustache.

Un succès, sans contredit.  De nombreux participants provenant de plusieurs régions du Québec, incluant des nouveaux membres et des inconditionnels des rassemblements sont au rendez-vous.

Après un mot du président, une brève présentation des premiers Vézina arrivés dans la région de Montréal – Laval – Saint-Eustache, permet de connaître la provenance de ceux-ci, ainsi que de les situer dans l’époque à laquelle ils s’y sont établis.

L’assemblée générale annuelle donne un compte-rendu des activités et de l’état des finances de l’AVA; on procède à l’élection des administrateurs pour 2019-20.                (voir l’onglet Conseil d’administration).

Un savoureux buffet froid nous est servi sur place, favorisant l’échange entre les participants.  Deux autobus se dirigent ensuite vers le Vieux Saint-Eustache pour des visites guidées au Manoir Globensky et au Moulin Légaré où nous entrons dans la mémoire des lieux grâce aux guides.  Les groupes sont ensuite transportés au Vignoble de la Rivière du Chêne, pour des visites guidées de l’endroit et une dégustation de quelques-uns de leurs bons vins.

Le cocktail, suivi d’un excellent repas est ensuite servi, donnant l’occasion aux quatre-vingt-seize convives de faire plus ample connaissance et/ou de se retrouver.

Plus tard, une pièce de théâtre, écrite spécialement pour l’occasion, souligne les 360 ans de présence VÉZINA au pays.  Six descendantes des familles Vézina interprètent « Les Belles-Soeurs Vézina en 1680″ , en jouant le rôle des premières femmes Vézina, mères de toute la descendance de l’ancêtre Jacques Vezinat.  Les trois soeurs Vezinat: Marie – Anne et Louise, leur mère (Marie Boisdon), ainsi que Marie Clément (épouse de François Le Puîné), sont reçues chez la belle-soeur Jeanne Marier (épouse de François l’aîné) dans la maison de ce dernier à L’Ange-Gardien (aujourd’hui la Maison Vézina de Boischatel).

Nous profitons de cette tribune pour remercier ces « actrices », qui ont contribué à nous faire passer un bon moment dans l’univers des aïeules de tous les Vézina d’Amérique. Merci à:  Martine – Josée – Christiane – Francyne – Valérie et Catherine.

Enfin, un merci spécial à l’organisateur principal de ce rassemblement, qui fut une belle réussite, soit à Michel Vézina, qui est le nouveau président de l’Association depuis septembre.

Des photos du dernier rassemblement sont disponibles sur ce site,                                au menu ALBUM PHOTOS – Photos rassemblement 2019.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>