Rassemblement 2009

Premier RASSEMBLEMENT de l’Association des VÉZINA d’Amérique
Les 5 et 6 septembre -à Boischatel, sur la Coste des Beaux Prés-.

Les samedi 5 et dimanche 6 septembre 2009, commémoration du 350è anniversaire de l’arrivée de l’ancêtre JACQUES VEZINAT en terre d’Amérique, Nouvelle-France à l’époque.

L’équipe du conseil d’administration provisoire 2008-2009 a déployé un maximum d’efforts, afin de faire de cette première grande rencontre un succès, réunissant des VÉZINA ayant le goût de partager leurs intérêts. Le nombre des personnes inscrites (230) démontre par lui-même un engouement certain pour ce type d’événement.

Cette première année d’existence coïncidant avec les TROIS CENT CINQUANTE ANS de l’arrivée de l’ancêtre en 1659, l’accent a été mis, avant tout, sur cette «aventure mémorable» que fut, pour Jacques Vezinat et sa famille, l’émigration en terre étrangère au XVIIè siècle, autant que leur implantation sur la Coste des Beaux Prés.

JOURNÉE du SAMEDI 05 septembre 2009

au Club de Golf Royal Québec de Boischatel

Dès 9h00 le matin du 5 septembre, les participants se présentent au Club de Golf Royal Québec de Boischatel.

Dès ce moment, ce fut un «feu roulant d’échanges» entre tous. Les lieux se sont animés d’une chaleur toute familiale. Certains se retrouvaient avec leur parenté et d’autres avaient cette joie de faire «enfin» connaissance, se découvrant un ancêtre commun. Rencontrer ceux avec qui on avait eu des contacts téléphoniques ou par internet, sans avoir mis un visage sur leur nom, faisait partie des belles découvertes. Parmi ces gens, de fidèles collaborateurs pour les biographies publiées sur ce site.

Soulignons la présence d’un invité des « vieux pays », Jean-Marie Vézinat de Niort, France, qui a écrit un roman historique sur l’ancêtre Jacques, en collaboration avec le notaire Richard Vézina de St-Roch de l’Achigan. Il (Jean-Marie) a présenté un exposé sur le sujet.

Il y eut des représentants de toutes les régions du Québec: en grand nombre, des Vézina de la région de Montréal; des gens des Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Cantons de l’Est, Centre du Québec, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Bas-du-Fleuve, Saguenay-Lac Saint-Jean, de la Baie James, etc… Nous avons eu la joie d’accueillir également des Vézina de l’Ontario, de Saskatchewan, de l’Alberta, 4 personnes du Michigan. Les plus nombreux étaient ceux de la grande région de Québec, évidemment ! La jasette battait son plein.

On a bien profité de l’exposition sur l’ H I S T O I R E des ancêtres et de leurs lieux d’établissement, ainsi que d’une exposition de photos anciennes, représentatives de l’époque des grandes familles.

La G É N É A L O G I E étant au coeur de notre association, un kiosque y était désigné, pour un très grand nombre d’intéressés. Les généalogistes n’ont pas chômé.

Nous avons profité également de cette belle occasion pour offrir notre CALENDRIER «souvenir» VÉZINA ainsi que des documents sur l’histoire ancestrale, étalée sur trois siècles et demi.

L’excursion en autobus a permis un coup d’oeil sur quelques points de vue de Boischatel et de L’Ange-Gardien:

  • l’église de L’Ange-Gardien, berceau des ancêtres Vézina parmi les plus lointains,
  • le monument Trudel;
  • une vue toute particulière (à partir du Boulevard Sainte-Anne) sur les « coteaux des terres ancestrales »;
  • la Chute et le Manoir Montmorency;
  • de très belles vieilles maisons dont celle qui a appartenu à Lauréat Vézina (les tapis crochetés de la Côte de Beaupré…), le Manoir Charlesville, etc.
  • les chapelles;
  • etc.

Dans ce circuit, deux arrêts «majeurs» :

  • Visite commentée des TERRES DE JACQUES VEZINAT (transmises par la suite à son fils François Le Puîné);
  • bref historique de la maison «dite de Léonidas Vézina» sur la terre voisine;
  • un exposé sur la transmission de ces terres à travers les siècles, par le président Gérard Vézina;
  • Visite guidée de la MAISON VÉZINA, relatant son histoire passée et son rôle actuel comme maison patrimoniale.

L’animateur-musicien Guy Saint-Jean a créé une ambiance festive, présentant des airs connus, accompagné de son accordéon, répondant aux «demandes spéciales», ce qui a comblé l’assistance.

JOURNÉE du DIMANCHE 6 septembre
à l’église de L’Ange-Gardien et au Manoir Montmorency

9h00:
Accueil des personnes qui se joignaient au groupe de la veille.
9h30:
Messe concélébrée par l’Abbé Jacques Vézina, vicaire général au diocèse de Québec et des prêtres de la paroisse; la cérémonie coïncidait avec la messe anniversaire du décès de Madame Monique Trudel-Vézina, de L’Ange-Gardien.

On se trouvait dans la paroisse où les petits-enfants de l’ancêtre Jacques ont été baptisés, où de très nombreux mariages des familles Vézina ont été célébrés et où Jacques,ainsi que son épouse Marie Boisdon, sont décédés, leurs enfants et plusieurs petits-enfants. Les chants de la chorale ont rappelé à plusieurs de précieux moments de leur jeunesse.

Après l’office, ce fut la présentation par Jean-Marie Vezinat, conférencier invité. Un exposé sur les origines des Vezina (t) de France, leur parcours depuis 1589, selon le roman historique, écrit en collaboration avec Richard Vézina; on y trouve une description bien documentée de l’enfer du siège de La Rochelle, qu’ont dû subir Jacques et tous les siens. Ce roman permet au lecteur de se faire une idée du contexte social en France à l’époque, qui faisait probablement partie des motivations de notre ancêtre à vouloir émigrer de sa terre natale.

Au Manoir Montmorency, nous nous sommes retrouvés pour le BRUNCH gastronomique. La salle du Duc de Kent était remplie de convives partageant des liens de parenté, ou étant pour le moins apparentés aux Vézina. L’ambiance y était très festive.

Ce site enchanteur fut animé et habité par un groupe peu banal, en cette belle matinée d’automne. Notons que le projet de mise en valeur du Parc de la Chute Montmorency est une réalisation d’un Vézina (le haut-fonctionnaire Jean-P Vézina); on peut lire une courte biographie de Jean-P Vézina sur ce site (au sous-menu Biographies du menu HISTOIRE).

Voilà pour le RASSEMBLEMENT 2009, qui fut cordial et très réussi.  Le premier d’une organisation naissante.

Bravo et merci à tous les membres du conseil d’administration 2008-2009 qui ont mis l’épaule à la roue, afin que ce premier ralliement demeure dans nos esprits un succès, précurseur pour ceux qui viendront dans les prochaines années.

Résumé par: Céline Bédard-Vézina

Pour les photos de ces 2 journées : Photos souvenirs

Source des photos:  Lyse Tremblay, Boischatel.