L’ancêtre JACQUES VEZINAT

«Raconter le passé, c’est empêcher que ne s’effiloche

dans l’oubli une partie de notre patrimoine»

L’ancêtre JACQUES VEZINAT (1610-1687)

L’ancêtre Jacques Vezinat serait, selon l’état actuel de nos connaissances, originaire du département actuel de la Charente-Maritime. Il serait né près de La Rochelle, soit dans le village de Puyravault, dans l’ancienne province française de l’Aunis, soit dans celui de Saint-Romain-de-Benêt, dans l’ancienne Saintonge. Il aurait vécu à La Rochelle (ou dans les environs), jusqu’à son départ pour la Nouvelle-France.

Bien que l’Aunis soit la plus petite des provinces de France, elle revendique l’honneur d’être celle qui, malgré sa faible étendue, a fourni le plus grand nombre de colons à la Nouvelle-France.

LaRochelleDes diverses régions de la France d’où partent ces familles pour venir s’établir dans la colonie, il s’en trouve une du nom de Vezinat. Comme tous les autres noms de famille, ce patronyme a son lieu d’origine et son point de départ dans le temps; mais il naît d’un passé tellement lointain qu’il est difficile d’en préciser la source.

Des nombreuses interprétations concernant l’origine du nom Vezinat, je retiens celle de N.E Dionne (1) selon laquelle celui-ci viendrait possiblement de «vésine», qui désigne un vent sud-ouest particulier à certaines régions du Rhône; ce vent était possiblement suivi d’une averse qu’on appelait une «vézinée». Selon le même auteur, la famille Vesinat ou Vezinat, avec le t et sans l’accent aigu(é), était assez répandue dans l’Aunis au XVIIè siècle. D’autres auteurs y voient son origine dans le mot «vézin» ou «vézinet» qui signifie «voisin» et «petit voisin».

Jacques passe plusieurs années de sa vie à La Rochelle et « il est presque certain, écrit le père Archange Godbout, qu’il demeurait à cet endroit au moment de s’embarquer avec sa famille pour la Nouvelle-France, en 1659. Nous pouvons affirmer, écrit-il, que ce colon habitait La Rochelle en 1642 et encore en 1655. Dans l’intervalle il séjourna sans doute à Saint-Rogatien (village situé à quelques kilomètres de La Rochelle) d’où Louise Vezinat, sa fille est dite originaire» (2). De plus, «de 1655 à 1659, Jacques Vézinat est marchand à La Rochelle, en la paroisse St-Nicolas».

Entre un pays appauvri par les guerres et les famines, un peuple écrasé sous le poids des impôts et divisé entre catholiques et protestants, et ce jeune pays où la vie peut s’épanouir dans une liberté encore inégalée, une terre qui sollicite des centaines de bras et offre des possibilités immenses, dont les limites ne sont mesurées que par le courage et les talents de chacun, il n’y a plus à hésiter. L’appel vers cette terre inconnue mais pleine de promesses se fait de plus en plus pressant en ce printemps de 1659. Vient le moment pour Jacques et Marie où l’hésitation doit faire place à la décision. Celle qui s’impose alors est: «Nous prendrons le prochain bateau qui se dirige vers Québec! ».

Extrait de l’ «Essai biographique sur l’ancêtre Jacques Vézinat (1610-1687)», Gérard Vézina, éditions 2001 et 2008.

  1. Lucien Serre, dans Bulletin des Recherches Historiques, 1927, pp. 339, 649.
  2. Rapport des Archives Nationales du Québec,1970, tome 48, p. 365. Familles venues de La Rochelle en Canada.
  3. Bulletin des recherches historiques, vol. 33, 1927, p. 649.

NOTE:  D’autres informations (plus détaillées) sur l’ancêtre Jacques Vezinat et sa famille, se retrouvent en sous-menu: Biographie condensée sur l’ancêtre Jacques Vezinat

L’HISTOIRE ANCESTRALE VOUS INTÉRESSE ?

Quelques biographies Vézina se retrouvent sous le menu Biographies VÉZINA.

Quelques ouvrages de référence sous le menu Ouvrages de références.