JOE P. VISNER
né Joseph Paul Vézina
Voici une biographie qui illustre bien le phénomène de l’émigration canadienne vers les États-Unis au milieu du XIXè siècle. De nombreux Québécois sont allés travailler dans les manufactures de coton des états de la côte est des États-Unis et dans les états du midwest américain. Un certain nombre des nôtres sont revenus au pays alors que d’autres s’y sont établis et y ont fondé un foyer. Après quelques générations, plusieurs de leurs descendants, telle cette correspondante de l’Utah souhaitent retrouver leurs racines québécoises et entreprennent des recherches en ce sens. Grâce au travail de généalogistes qualifiés et tenaces,ces personnes peuvent retracer leurs ancêtres au Québec et au Canada. Voilà les résultats surprenants de l’une de ces démarches.
Rappelons-nous d’abord qu’entre 1840 et 1930, près d’un million de canadiens-français ont émigré vers le sud, surtout dans les états de la Nouvelle-Angleterre, mais aussi dans le Midwest américain.
Une correspondante de l’Utah voulait connaître les antécédents généalogiques de son ancêtre, Joe P. Visner, né au Minnesota vers 1850. Selon la version familiale, ses parents étaient d’origine québécoise. Le patronyme Visner n’existe pas au Québec et, de prime abord, le rapprochement avec tout patronyme québécois n’est pas évident.
Après maintes recherches infructueuses et plusieurs échanges avec la correspondante, celle-ci me fait parvenir des photos de Joe P.. Je crois reconnaître une ancienne carte de baseball. J’avais vu juste. En orientant la recherche autout du Temple de la renommée du baseball, je découvre que Joe P. Visnet est né à Minneapolis le 27 septembre 1859, et que son nom à la naissance était Joseph Paul Vézina.
Grâce aux recensements, je retrace la famille de Joseph Paul, le nom de ses parents et la date de naissance de son père Joseph Vézina né le 17 décembre 1827 au Canada et Elisabeth Delaney. Selon ma correspondante, le couple s’est marié en 1853 à St-Paul, Minnesota. La date de naissance de Joseph Paul m’a permis de l’identifier. Il est né à St-Augustin-de-Desmaures, du mariage de Louis Vézina et de Madeleine Genois. Quant à son épouse, Elisabeth Delaney, elle est la fille de Michel Delaney et d’Isabelle Basile, née vers 1828 à Rivière-Rouge (Michigan ? Manitoba ?). Isabelle Basile est métisse, originaire du Michigan. Quant à Michel Delaney, il est né à Verchères, Québec.
Joe P. a évolué avec les Orioles de Baltimore en 1885 et avec les Bridgerooms (Dodgers) de Brooklyn en 1889.
Il est décédé le 17 juin 1945 au Minnesota. Ses nombreux descendants (il a eu dix enfants) se retrouveront en 2011 à l’occasion d’une réunion de famille sur la réserve indienne de White Earth au Minnesota, où Joe P. a habité avec sa mère jusqu’en 1909. Mais ma correspondante m’a assuré qu’elle ne manquera pas de souligner les radines québécoises de sa famille.
par: Louis Richer
Extrait d’un article paru dans « L’Ancêtre », revue de la Société de Généalogie de Québec, no 284, volume 3. IL est publié avec la permission de l’auteur et celle de la direction de la revue L’Ancêtre.
GÉNÉALOGIE DE JOE P VISNER
(né Joseph Paul Vézina)
I - Jacques Vezinat et Marie Boisdon, La Rochelle, France, contrat Trenot 10 juin 1640 | |
II - François Vezinat et Marie Clement, L’Ange-Gardien, Montmorency, 10 avril 1679 | |
III - Jean-Baptiste Vezinat et Louise Sedillot, Ste-Foy, Québec, 14 nov. 1729 | |
IV - Joseph Vézina et Marguerite Côté, St-Augustin, Portneuf, 18 avril 1762 | |
V - Joseph Vézina et Marie-Anne Marois, St-Augustin, Portneuf , 9 novembre 1789 | |
VI - Louis Vézina et Madeleine Genois, St-Augustin, Portneuf, 16 février 1819 | |
VII - Joseph Vézina et Élisabeth Delaney, St-Paul, Minnesota, USA, 1853 | |
VIII - Joseph-Paul Vézina (Joe P Visner) né le 27 septembre 1859, St-Paul, Minnesota, USA |