ERNESTINE dite Medjé Vézina

ERNESTINE dite MEDJÉ VÉZINA

Ernestine dite Medje Vezina

Ernestine dite Medjé Vézina est née à Montréal le 16 avril 1896, de Joseph-Damien Vézina, médecin, et de Fabiola Alain. Après des études au couvent de Lachine, qu’elle termina en 1914, elle fut lauréate de l’Académie de musique de Québec, puis en 1926, elle entra à titre de publiciste-stagiaire à l’École d’art paysan de Québec et devint codirectrice, avec Adrienne Choquette, de Terre et Foyer, revue d’éducation populaire publiée par le gouvernement du Québec. Durant vingt-six ans, elle prépara l’édition mensuelle de la revue avec l’aide de deux illustratrices, Suzanne Auger et Cécile Lemieux.

Entretemps, elle fut, de 1941 à 1944, rédactrice et directrice de la Revue des Fermières, publiée par le ministère de l’Agriculture du Québec.
En 1934, elle publia Chaque heure a son visage, son unique recueil de poésies. Elle participa, à l’Auditorium du Plateau à Montréal, au Grand gala de poésie organisé par la Société des écrivains canadiens-français à l’occasion de la tenue du Deuxième Congrès de la langue française au Canada.
Elle a collaboré à divers périodiques dont Le Jour, la Revue populaire, la Revue moderne, Paysana, L’Émérillon, Elle prit sa retraite en 1961.
Son recueil Chaque heure a son visage est célébré dans les termes suivants par les critiques littéraires Laurent Mailhot et Pierre Nepveu : « […] d’une passion généreuse et tourmentée, qui suffit à placer [Medjé Vézina] au tout premier rang des poètes de son époque. Souvent négligée parmi les voix féminines du début des années trente, Medjé Vézina les domine pourtant par la rigueur et l’intensité de son écriture ».
Medjé Vézina est décédée à Québec le 4 avril 1981.

Source : Marie-Paule Desjardins, Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>