ADÉLARD VÉZINA (1880 – 1969), tailleur de pierre

Adélard Vézina - sculpteur

Adélard Vézina – sculpteur

Adélard Vézina naît le 29 décembre 1880 dans la paroisse  Saint-Roch de Québec.  Il est le sixième  enfant d’une famille qui en comptera neuf, tous issus du premier mariage d’Alexandre Vézina avec Malvina Jinchereau (Ginchereau), mariés à la paroisse Saint-Roch de Québec le 18 juillet 1870.

Alexandre Vézina, le père d’Adélard, est tailleur de pierre. La famille s’établit à Saint-Marc-des-Carrières en 1885, alors que le  petit Adélard a cinq ans. La fratrie compte 7 enfants à ce moment. En 1891, après la naissance de sa 9è enfant, la mère de famille (Malvina) décède. Alexandre devient veuf avec une famille de 9 enfants.

C’est alors qu’il se remarie, avec Julie-Clara Proulx le 1er septembre 1891, à Deschambault (paroisse Saint-Joseph-de-Portneuf). De ce couple, naîtra la 10è enfant de la famille (Louiselle-Charlotte : 02-11-1894).

Redevenu veuf  pour la 2è fois, Alexandre convole en justes noces pour une 3è fois, à Saint-Alban, le 7 septembre 1896, avec Marie Savard.

Revenons à Adélard. C‘est d’abord de son père qu’il apprendra les assises, les rudiments de la profession de tailleur de pierre.

On fait mention de son talent sur le site internet de la municipalité de Saint-Marc-des-Carrières : « En 1897, à l’âge de 17 ans, il quitte la maison familiale pour parfaire sa formation en Ontario et au Manitoba, où il prend des cours à l’école des Beaux-Arts de Winnipeg »1  

Adélard se mariera deux fois. À l’âge de 24 ans, le 24 août 1904, il épouse en premières noces Annie Gardner, en Ontario, dans le Comté de Welland2 à St-David, près de Niagara Falls. Leur famille compte deux filles, Marie-Aimée ainsi qu’Agnès.

Près de quarante ans plus tard, alors qu’il est veuf, il épouse Julienne Leduc en 2è noces, le 16 janvier  1942, à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Adélard Vézina sculptant la statue de pierre

Adélard Vézina sculptant la statue de pierre

maquette en bois de l'église St-Roch de Québec

maquette en bois de l’église St-Roch de Québec

Pères de la Confédération (1967) le buste de Jacques Cartier sculpté par Adélard

Pères de la Confédération (1967) le buste de Jacques Cartier sculpté par Adélard

On dit de lui, sur le même site web  « […] Devenu tailleur et sculpteur de pierre, il retourne au Québec pour s’installer, en 1915, à Saint-Marc-des-Carrières. À̀ son retour, l’expertise acquise lui vaut d’être nommé gérant de la Carrière Deschambault dont il sera plus tard le président (pendant 30 ans) ». 

Dans le village de Saint-Marc-des-Carrières peuplé en majorité d’ouvriers employés dans les carrières de pierre, la crise économique des années 1930 frappe dur et en relègue plus d’un au chômage. En 1932, alors gérant de la Carrière Deschambault, Vézina propose d’ériger un monument dédié au Sacré-Cœur de Jésus. 3

Une cinquantaine de travailleurs de la pierre y travaillent bénévolement dans l’espoir d’une intervention divine. L’inscription « Sauvez-nous nous périssons » témoigne de l’état de désolation des paroissiens. C’est bien Adélard Vézina qui en dessine les plans, dirige les travaux et sculpte la statue dans du granit de Stanhope […] ».

Adélard et son oeuvre des Pères de la Confédération

Adélard et son oeuvre des Pères de la Confédération

 On découvre aussi, par rapport à la municipalité, qu’en 1918 « […] l’élément Carrières fut ajouté alors à la dénomination paroissiale […]. Les carrières de pierre de taille ont fait la renommée de la région […].  Il y est également mentionné : « L’industrie de la pierre fit naître dans la région le métier de tailleur et de sculpteur de pierre, dont le célèbre Adélard Vézina est l’un des maîtres d’œuvre […] ».

Article de journal sur l'oeuvre d'Adélard Vézina

Article de journal sur l’oeuvre d’Adélard Vézina

 « Dans les années 1950, Vézina acquiert la maison de Charles Martel à laquelle il ajoute une balustrade de pierre calcaire qu’il a lui-même sculptée. Cette balustrade, ainsi que d’autres dans le village, traduisent l’immense don de l’artiste pour l’ornementation sculpturale ».

Maison d'Adélard Vézina

Maison d’Adélard Vézina

balustrade sculptée par Adélard Vézina

À la fin de sa vie, Adélard a construit pour sa famille, un imposant mausolée de marbre blanc et de granit qu’il est possible d’admirer aujourd’hui au cimetière de Saint-Marc-des-Carrières.

« Le mausolée d’Adélard Vézina rivalise avec la sculpture funéraire de grands cimetières réputés.  Il est un véritable chef-d’œuvre sculptural en pierre polychrome ».

Mausolée d'Adélard Vézina sculpté par lui-même

Mausolée d’Adélard Vézina sculpté par lui-même

Mausolée d'Adélard - l'ange

Mausolée d’Adélard – l’ange

Après une vie bien productive, Adélard Vézina décède le 6 août  1969, âgé de 88 ans et 8 mois, laissant derrière lui des marques indélébiles de son passage ici-bas.

Cette courte biographie a été rendue possible grâce à la collaboration de Mme Nicole Therriault, parente indirecte de la famille d’Adélard Vézina; sa grand-mère était la sœur de Julienne Leduc (la 2è conjointe d’Adélard Vézina).

ARBRE  GÉNÉALOGIQUE d’ADÉLARD VÉZINA

JACQUES Vezinat – Marie Boisdon Mariage (contrat) 1640, LaRochelle France

FRANÇOIS Vezinat – Marie Clément Mariés le 10 avril 1679, L’Ange-Gardien, QC

PIERRE Vézina – Elisabeth  Mathieu Mariés le 22 février 1710, L’Ange-Gardien, QC

JEAN-BAPTISTE Vézina – M-Geneviève Trudel Mariés le 31 janvier 1757, L’Ange-Gardien, QC

PIERRE Vézina – Elisabeth Bourgault Mariés le 10 juillet 1797, Cap Saint-Ignace, QC

FRANÇOIS Vézina – Madeleine Simpson Mariés le 16 septembre 1840, Notre-Dame-de-Québec, QC (un des 5 frères exerçant le métier de pilote au temps de la voile)

ALEXANDRE Vézina – Malvina Jinchereau Mariés le 18 juillet 1870, Saint-Roch-de-Québec, QC (1ères noces)

ADÉLARD Vézina – Annie Gardner Mariés le 24 août 1904, Niagara Falls, Cté Welland, Ontario 1ères  noces + – Julienne Leduc le 16 janvier 1943 à Ste-Anne de La Pérade, QC   2è noces

Par : Céline Bédard-Vézina #003 secrétaire de l’Association

Références : 1-  st-marc-des-carrieres.qc.ca        2- Il s’agit d’une paroisse anglicane.            3-  idem à 1- ET   Archives de Nicole Therriault – Le Site web de St-Marc-des-Carrières ET portneufculturel.com

Les PHOTOS sont une gracieuseté de Madame Nicole Therriault et de sa tante Réjane (parente d’Adélard) qui nous autorise à les publier sur ce site.

Adélard et son épouse Julienne Leduc, Agnès Vézina et Henri Dutrisac
Adélard Vézina et son épouse Julienne Leduc, Agnès Vézina et Henri Dutrisac 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>